Brésil et fichier d’empreintes génétiques

, par  Sylvia Preuss-Laussinotte , popularité : 97%

Séjour brésilien du 10 au 16 mars 2012 non prévu pour présenter le FNAEG français.

Le Brésil, jeune démocratie dirigée par une femme et pays émergent économiquement est l’objet de toutes les sollicitudes : le FBI leur a demandé de faire comme les pays "développés" (!!) un fichier fédéral d’empreintes génétiques. Or le ministère de la justice veut l’encadrer juridiquement avec une loi et a souhaité connaître la manière dont ce type de fichier est encadré ailleurs.

L’objectif du congrès organisé par le ministère de la justice et l’Université UNISINOS près de Porto Alegre http://www.unisinos.br/portal/ était de réfléchir à la mise en oeuvre de ce fichier. Ils voulaient en conséquence savoir comment font les vieux pays européens qui en ont tous.

Ils ont eu un choc très intéressant avec ma présentation de l’encadrement juridique du FNAEG notamment pour les sanctions refus de prélèvement (voir le power point qui a été courageusement traduit en portugais par l’organisatrice...).

Nous étions 4 représentantes (que des femmes, mais oui !) de ces vieux pays : Royaume-Uni, le champion des bases de données génétiques et de la videosurveillance, Espagne, Portugal, et France + une représentante de l’Argentine, pays très costaud aussi sur ce type de fichier.

Nous avons eu, nous aussi, un choc mais salutaire, et avons remercié pour sa belle leçon de démocratie le représentant du ministère de la Justice que nous avons rencontré le lendemain.